Côté famille > Mon animal > Article

Votre chienne attend-elle des petits ?

Pas facile de savoir si des naissances sont prévues car les chiens peuvent être discrets... Mais certains signes ne trompent pas !

En moyenne, il est possible de se rendre compte si une chienne est en gestation environ un mois après l’accouplement. Voici quelques signes à surveiller :
- Un écoulement vaginal apparaît environ 1 mois après l’accouplement.
- Les tétines se gonflent par l’augmentation de l’apport sanguin à la base des mamelles. Ce phénomène apparaît en principe 25 à 30 jours après l’accouplement
- L’appétit de la chienne diminue généralement au milieu de la grossesse, mais pas systématiquement.
- L’abdomen de votre chienne grossit et sa masse corporelle totale peut augmenter de 20 à 55%. Cependant, il est possible que ce phénomène ne soit pas visible avant 45 à 50 jours de gestation.
- Son comportement peut également changer. Elle peut par exemple être un peu dépressive.
- Peu de temps avant la mise-bas, votre chienne va probablement commencer à exprimer ses instincts de nidification en grattant le sol ou son panier. Elle va également montrer des signes d’agitation.

Si vous pensez que votre chienne est en gestation, consultez votre vétérinaire pour en avoir confirmation. Il pourra, au besoin, faire passer à votre chienne des examens plus approfondis.

À lire également