Côté famille > Coin parents > Article

Préparer leur rentrée

Ça y est c'est la rentrée, quelques conseils pour ne rien louper.

Après plus d’un mois à se reposer et s’amuser, il est important de retrouver un rythme adapté à cette reprise scolaire et de bien s’organiser pour éviter le stress.

On remet les pendules à l’heure !

Une bonne semaine avant la rentrée, remettez en place une certaine régularité dans les horaires de sommeil. Ré-avancez progressivement l’heure du coucher, mais également celle du réveil. Et pas d’exception le dernier week-end. Cela perturberait à nouveau le rythme de votre enfant et il risquerait d’être décalé pour le jour de la rentrée. Faites en de même avec les horaires des repas. Là encore, profitez de cette dernière semaine pour reprendre un rythme proche de celui de l’année scolaire. Mangez plus tôt et à des heures régulières.

On range les cahiers de vacances !

Même si la rentrée approche, votre enfant est encore en vacances, laissez-le profiter de ses derniers jours de tranquillité… Si vous avez travaillé ensemble régulièrement pendant l’été, il sera prêt et si vous ne l’avez pas fait, il est un peu trop tard pour s’y mettre. En revanche, c’est le moment de lui proposer des livres qui parlent de l’école, c’est rassurant de voir que son héros préféré est lui aussi concerné par ce grand jour !

Cartable et garde de robe, on est au point !

Préparez avec votre enfant son cartable la veille de la rentrée, cela vous évitera des oublis et vous aurez ce stress en moins le jour J. Idem pour sa tenue de rentrée, préparez-la la veille en choisissant avec lui sa tenue préférée afin qu’il soit à l’aise et fière de lui !

Anticiper est la clé d’une rentrée réussie, pas question de laisser le stress vous envahir. Préférez un réveil en douceur et prenez le temps de prendre un bon petit déjeuner avec votre enfant. Bonne rentrée !

À lire également