Côté famille > Mon animal > Article

Prendre soin de son animal

Comment prendre soins de son animal en 5 étapes.

1. Les griffes : Les griffes du chat sont rétractibles, elles ne s’usent donc pas. Il vous faudra les couper tous les deux mois environ. Attention respecter la zone vascularisée qui apparaît rosée à travers la griffe transparente.

2. Les dents : La présence de tartre ou de plaque brunâtre est gênante pour votre animal. Elle peut abriter des microbes, l’irrite et est responsable de sa mauvaise haleine. La seule solution contre les tartres est le détartrage. Les soins dentaires sont essentiels pour préserver les dents de votre animal et les croquettes contribuent à une bonne hygiène dentaire.

3. Les oreilles : Examinez régulièrement les oreilles de votre chat. Il peut revenir un jour avec des plaies de bagarre qui se compliquent fréquemment d’abcès.Examinez également le conduit auditif: la présence de sécrétions brunâtres malodorantes signale le développement d’une otite qui entraîne des démangeaisons. Les infections des oreilles peuvent être très douloureuses pour votre animal.

4. Les yeux : Les yeux peuvent être le siège de diverses infections et de plus, c’est le reflet de la bonne santé de votre animal : la couleur de la conjonctivite peut vous renseigner sur la bonne santé de votre animal: Rose (anémie) / Jaune (ictère) / ou Rouge (conjonctivite). Les excès de larmes chez votre animal doivent vous alerter sur son état de santé. Normalement le chat ne pleure pas. Un larmoiement fréquent et un écoulement brunâtre collé aux poils du nez doit vous mettre en alerte. Les yeux de votre minou nécessite un nettoyage régulier.

5. Le bac à litière : Pour vous faciliter la vie, choisissez une litière qui absorbe les liquides et contrôle les odeurs. Nos conseils: Choisissez les litières minérales qui absorbent de 80 à 120% de liquide; les litières agglomérantes qui au contactent des excréments forment des mottes faciles à enlever.

À lire également