Côté famille > Coin parents > Article

Pourquoi les femmes enceintes ont des envies de fraises ?

Entre fringales et dégoûts pour certains aliments, les femmes enceintes ne savent pas toujours sur quel pied danser. Comment se traduisent ses envies et ont elles une signification ?

Toutes les femmes enceintes ou presque éprouvent des envies irrépressibles de manger. Théoriquement, les envies de grossesse seraient une manière pour l’organisme de satisfaire ses besoins et donc d’éviter les carences. Avoir envie de fraises est un cliché. Dans la réalité, les futures mamans peuvent avoir envie de tous les aliments. Avoir envie de viande rouge traduirait une carence en fer, avoir envie de chocolat exprimerait un besoin de magnésium. En vérité, ce sont plutôt les hormones qui perturbent les habitudes des femmes enceintes.

Avec les changements physiologiques, l’augmentation de la concentration d’œstrogènes dans l’organisme, le goût et l’odorat des futures mamans se modifient. Les odeurs paraissent plus intenses et donnent parfois même la nausée.

Pendant la grossesse, notamment durant le premier trimestre, certaines femmes ne supportent plus des aliments qu’elles aimaient. Inversement, il est possible de soudainement avoir envie de nourriture peu appréciée auparavant. Ce sont donc bien les changements et les hormones qui créent des envies soudaines chez les femmes enceintes.

Les futures mamans peuvent tout à fait céder à quelques-unes de leurs envies en veillant à conserver une alimentation variée et équilibrée. Il est même conseillé de se faire plaisir de temps en temps. Il serait dommage de se priver. Malgré tout, attention à ne pas craquer trop souvent pour des aliments trop riches en sucres et en graisses.

Afin d’éviter les envies de grossesse et les grignotages, il est important de garder trois repas équilibrés par jour, tout en s’accordant une à deux collations (à 11h et/ou à 16h), selon la faim, comme les enfants.

En privilégiant les féculents (céréales complètes, pain complet, légumes secs…) qui donnent de l’énergie longue durée et rassasient. Cela permet de limiter les fringales en cours de journée.

À lire également

  • LES 5 RÈGLES D’OR POUR VIVRE AVEC DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

    LES 5 RÈGLES D’OR POUR VIVRE AVEC DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Lire l'article

  • La rentrée s’est bien déroulée ? Inscrivez vos enfants à un club de sport !

    La rentrée s’est bien déroulée ? Inscrivez vos enfants à un club de sport !

    Lire l'article

  • L’art du camouflage

    L’art du camouflage

    Lire l'article