Côté famille > Coin parents > Article

Nutrition examen

Tous les conseils pour bien manger pendant les examens!

Tous les conseils pour bien manger pendant les examens. Pour réussir ses examens, il ne suffit pas de bien réviser. Pour être en forme, apprendre plus vite et mieux mémoriser, il est bien de manger 3 fruits par jour, des légumes crus et cuits à chaque repas en variant le plus possible Voici nos réponses à vos questions:
  • Le jour J, que faut-il manger au petit-déjeuner ? Dès le réveil, buvez un verre d’eau le temps de préparer le petit-déjeuner.Ceci permet de vous réhydrater après la nuit. Le petit-déjeuner idéal se compose de pain complet, pain aux céréales, ou mieux des flocons d’avoine ou des pâtes al dente, un peu de beurre, du fromage, un œuf coque, une poignée d’amandes, un thé vert ou un café, un fruit ou une demi-banane.
  • Que puis-je faire si j’ai un trou noir pendant l’épreuve ? Si vous sentez venir un trou noir, vous pouvez prendre du sucre ou boire un peu de jus de fruits mais attention au risque d’hypoglycémie après. Le jour J, le mieux est de prendre avec vous des fruits, des fruits secs (abricots, figues, raisins, mais aussi goji, myrtilles, papayes…), des amandes, noix, noisettes non grillées et non salées ou du chocolat noir à 70 %. Ils sont facilement transportables dans un petit sac ou dans la poche.
  • Quoi faire si l’on a mal au ventre, la veille ou le matin avant d’aller passer les épreuves ? Les douleurs dans le ventre avant un examen sont liées au stress. Elles vous poussent souvent à aller aux toilettes. Dans ces cas-là, privilégiez la veille de l’examen une alimentation riche en féculents comme le riz complet avec des noix, amandes, et pauvre en légumes et fruits. Une autre technique de libération du stress consiste aussi à aller courir un petit quart d’heure (avant d’avoir mal au ventre).

À lire également