Côté famille > Mon animal > Article

L’hydratation de votre animal de compagnie

Selon une étude réalisée en mai 2015 auprès de 500 propriétaires de chats et de chiens français, il apparaît que nous manquons de sensibilisation à l'égard de l'hydratation.

Près de la moitié des français (45 %) ne connait pas vraiment les quantités d’eau nécessaires à leur animal domestique et de façon générale laissent volontiers boire chiens et chats dans les flaques d’eau, leur donnent du lait, voire les laissent s’abreuver dans les toilettes. C’est à proscrire !

L’enquête révèle que 70% des propriétaires d’animaux de compagnie ne savent pas reconnaître les signes de déshydratation chez leur animal et près de la moitié d’entre eux (43%) pensent que le halètement est un signe de déshydratation. Un chien haletant indique soit que l’animal a trop chaud, soit qu’il est anxieux.

Précisions : 80 % du corps d’un chien ou d’un chat se compose d’eau, contre 60 % chez l’homme. En règle générale, les chiens ont besoin de 80 ml d’eau par kilogramme et par jour, et les chats en ont besoin de 60 ml. Ces quantités peuvent toutefois être doublées dans des conditions climatiques plus chaudes.

À lire également