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L’alimentation de votre enfant entre 12 et 24 mois

Nos astuces pour que votre enfant mange chaque jour aliments appartenant à chaque groupe alimentaire.

Afin que les enfants en bas âge consomment les nutriments nécessaires à leur croissance et développement, les repas doivent être riches en nutriments apportés par des aliments variés issus des différentes catégories d’aliments (céréales, légumes, fruits, viande ...). Dans l’idéal, l’enfant doit prendre quatre repas équilibrés par jour.

Voici quelques suggestions :

Les bases d’une bonne alimentation :

1. Sélectionnez les aliments avec soin. C’est lorsque les bébés commencent trop tôt à manger comme les grands que l’on note le plus d’écarts nutritionnels vis à vis des recommandations. Il est important de proposer à votre tout-petit un vaste choix de fruits, de légumes, de produits céréaliers, de viandes ou poissons et de produits laitiers. Il est également nécessaire d’inclure à son alimentation des sources riches en graisses végétales et notamment en acides gras oméga-3, que l’on trouve par exemple dans l’huile de colza ou de soja.

2. Faites-lui découvrir un éventail de fruits et de légumes. Faire découvrir pléthore d’aliments colorés à votre enfant lui permet de s’accoutumer à une multitude de goûts en plus de lui procurer des nutriments variés. Introduire de nouveaux aliments en accompagnement de saveurs et textures qu’il connaît déjà peut faciliter leur acceptation. S’il aime par exemple les carottes et les pommes de terre, ajoutez-y des petits morceaux de brocoli.

3. Laissez votre enfant décider des quantités qu’il souhaite manger. Apprenez à votre enfant à respecter son appétit en le laissant décider de la quantité de nourriture qu’il souhaite manger. S’il a faim, laissez-le manger à l’envie. Mais s’il est rassasié, laissez-le s’arrêter.

4. Des collations intelligentes. Évitez tous les aliments hautement caloriques et à faible pouvoir nutritif tels que les chips, les gâteaux et les boissons sucrées.

5. Boire avec raison. Les boissons sont indispensables pour permettre à votre enfant de s’hydrater convenablement, mais trop de liquide d’un coup peut remplir l’estomac de votre enfant et l’empêcher de s’alimenter comme il se doit. Au menu des boissons dont il a besoin, figurent son lait habituel, l’eau et de temps en temps des jus de fruits pur jus. Si vous lui servez du jus de fruits 100 % pur jus, limitez sa consommation journalière à un petit verre ; s’il a encore soif, servez-lui de l’eau.

6. Choisissez des aliments à faible teneur en sel. Même si vous pensez que la nourriture de votre enfant est trop fade, rappelez-vous qu’il n’a pas besoin du sel que vous estimez nécessaire pour agrémenter vos propres plats. Le sodium devient rapidement une saveur appréciée quand elle est introduite dans l’alimentation.

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