Côté famille > Coin enfants > Article

La mangeoire des pioupious

Vos enfants vont adorer fabriquer cette mangeoire à oiseaux et observer les jolis volatiles venir picorer les graines qu’ils auront déposées. Qui veut donner à manger aux oiseaux ? Moi !

​1/Avec le cutter, grattez la surface du bouchon et le centre du couvercle de la boîte Nesquik. Cela permettra à la glue de mieux adhérer au plastique. Vous pouvez aussi limer la surface avec une lime à ongle pour plus d’efficacité.

2/Déposez un peu de glue sur la surface du bouchon et au centre du couvercle.

3/Votre enfant peut maintenant poser le bouchon sur le couvercle. À vous d’appuyer pour bien fixer le bouchon. Mettez l’ensemble de côté le temps que la glue sèche. On passe à la bouteille !

4/À l’aide du cutter, découpez 4 triangles en haut de la bouteille : 1 sur chaque face. Ainsi, les graines pourront tomber au fur et à mesure que les oiseaux les mangeront. Selon la taille des graines, veillez à ne pas faire des trous trop gros sinon la bouteille se videra très vite !

5/Toujours avec le cutter, découpez 2 petites croix dans le bas de la bouteille sur 2 côtés opposés.

6/Votre enfant place la mine d’un stylo dans une ficelle pour l’aider à l’introduire dans les croix.

7/Avec le stylo, votre enfant passe la ficelle dans la bouteille.

8/Après avoir enlevé le stylo, aidez votre enfant à faire un nœud pour lier les 2 extrémités. Choisissez bien la longueur de la ficelle pour attacher facilement la mangeoire à une branche.

9/Votre enfant verse maintenant les graines dans la bouteille. Pour s’aider, il peut enrouler une feuille en forme d’entonnoir et la placer dans le goulot.

10/Dernière étape ! Il prend le couvercle jaune et visse le bouchon collé à la bouteille remplie. Il peut maintenant retourner sa mangeoire et laisser les graines tomber dans le couvercle. Beau travail !


Voici les étapes en image :





À lire également