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Idées de menus équilibrés pour la rentrée

L’heure de la rentrée a sonné ! Découvrez plein d’idées de menus faciles, rapides et équilibrés pour le plus grand plaisir de vos enfants !

La reprise de l’école, c’est le retour d’un quotidien bien organisé, autant pour vous que pour vos enfants. Alors pour une journée en pleine forme, apportez-leur toute l’énergie dont ils ont besoin grâce à des repas complets et équilibrés qui leur offriront tous les nutriments nécessaires.
Découvrez quelques recettes équilibrées et faciles à faire, mais aussi des idées de menus rapides à cuisiner pour vous simplifier le quotidien.

Un petit-déjeuner pour bien commencer la journée :
Il donne le ton à la journée et surtout toute l’énergie dont vos enfants ont besoin. 20 à 25% des besoins énergétiques de la journée de votre enfant doivent être apportés par le petit-déjeuner.

Un petit-déjeuner complet et équilibré se compose :
- d’un produit céréalier,
- d’un produit laitier,
- d’un fruit,
- d’une boisson chaude ou froide.

Quelques astuces pour que votre enfant prenne plaisir le matin :
- faites-le participer à la préparation du petit déjeuner, il se sentira plus impliqué
- s’il n’a pas d’appétit en se réveillant, repoussez le moment de manger. Commencez par d’autres préparatifs comme l’habiller, le préparer, l’aider à faire son lit… en attendant que la faim arrive !
- diversifiez le petit-déjeuner, chaque matin, variez les plaisirs, sucrés ou salés, selon ses goûts : de la brioche ou du pain, un bol de Nesquik ou un yaourt, un fruit frais ou une compote.
- impliquez-le dans la composition de son petit-déjeuner, expliquez-lui les bases nutritionnelles qui sont nécessaires à son équilibre alimentaire et laissez-le composer lui-même ce qu’il a envie de manger. Il se sentira responsabilisé.
- soyez prévoyant(e), si vraiment il n’a pas faim le matin, préparez-lui un petit-déjeuner à emporter pour qu’il puisse le manger à la récréation de 10h.

Idées de recettes pour le petit déjeuner :

​Pancakes

​Smoothie glacé à la banane


Un goûter pour recharger les batteries avant les devoirs :
Le goûter, c’est le moment gourmand de la journée que vos enfants préfèrent ! Découvrez des recettes fruitées, chocolatées, fondantes ou croustillantes, mais surtout simples et rapides pour un goûter gourmand.

Un bon goûter équilibré doit comporter deux de ces trois propositions :
- 1 portion de céréales ou de pain
- 1 fruit, une compote ou 1 jus
- 1 produit laitier.
Pensez à limiter bien entendu les produits trop gras ou trop sucrés et programmez le goûter au moins 2h avant le dîner.

Nos astuces pour les impliquer dans la préparation du goûter :
- Mesurer les ingrédients ensemble
- Mélanger, fouetter, battre les ingrédients ensemble
- Casser les œufs (la tâche que tous les enfants ont hâte d’accomplir!)
- Tartiner avec un couteau à bout rond ou une spatule
- Graisser les plats à cuisson (moules à gâteaux par exemple)

Idées de recettes pour le goûter :

​Cake marbré moelleux

​Cookies aux Smarties et noisettes

​Salade de fruits aux céréales


Un dîner original pour bien finir la journée :
Vos enfants ont passé une journée bien remplie ? Alors faites en sorte de leur faire passer une soirée apaisée, pour que leur nuit soit tout aussi calme. L’astuce ? Un dîner en famille qu’ils vont adorer !

Pour que votre enfant continue à prendre plaisir à manger et qu’il prenne les bonnes habitudes, n’hésitez pas la encore à l’impliquer dans la préparation du dîner, lavez, peler, coupez les légumes avec lui. Montrez-lui l’exemple pour qu’il mange de tout et réalisez avec lui des menus aux formes rigolotes.

Idées de recettes pour le dîner :

Tomates fourrées aux oeufs brouillés

​Semoule aux saucisses et légumes

​Spaghetti au poulet

​Bananes gourmandes au chocolat

Soupe aux fraises

Smoothie pomme banane biscuitée

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