Côté famille > Mon animal > Article

Garder votre chat en bonne santé

Les chats n'étant pas capables de dire ce qui ne va pas lorsqu'ils ne se portent pas bien, il peut être difficile de savoir s'ils ont besoin d'aide. Nous vous donnons quelques pistes pour identifier un potentiel mal-être.

Contrairement aux chiens, les chats ont tendance à garder leurs distances lorsqu’ils ne sont pas dans leur assiette plutôt que de chercher du réconfort. Cet instinct de protection peut même les rendre plus agressifs et leur donner envie de se cacher.

Vous pouvez éviter les problèmes de santé de votre chat en l’emmenant chez le vétérinaire pour un bilan de santé tous les 6 à 12 mois, en particulier s’il est âgé de plus de 8 ans.

Si vous suspectez un problème chez votre chat mais n’êtes pas certain de la gravité du problème, il existe plusieurs symptômes inhabituels à surveiller chez le chat afin de vous indiquer quand vous devez l’emmener chez le vétérinaire :
- Un changement d’appétit : prise ou perte de poids excessives
- Vomissements et nausées
- Problèmes de défécation : difficultés à uriner et selles qui contiennent du sang
- Peau et pelage : croûtes, perte de poils, peaux mortes ou manque d’éclat, un poil en mauvais état est indicateur d’une santé à surveiller
- Gueule et gencives : une rougeur à l’intérieur ou autour de la gueule, des gencives enflées ou une mauvaise haleine sont des signes possibles de maladie buccale
- Respiration : les chats ne doivent pas respirer la gueule ouverte. Les symptômes d’un problème respiratoires chez le chat se traduisent pas une respiration très rapide et bruyante et de la toux.

Si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre chat, contactez votre vétérinaire.

À lire également