Côté famille > Coin parents > Article

Comment bien démarrer en scrapbooking ?

Dessin, peinture, modelage, perles, poterie, calligraphie …de nombreux loisirs créatifs existent et s’adressent à toute la famille, des enfants aux adultes ! Parmi eux, le scrapbooking est une forme d’art décoratif qui remporte de plus en plus de succès. Le principe est simple : raconter une histoire en couchant sur le papier des photos, des commentaires, des formes… bref, des bribes de vie ! Quelques conseils pour bien démarrer.

1. Choisir un thème

Vous pouvez par exemple choisir de créer un album portant sur une naissance, un mariage, un anniversaire, la fête des mères, vos vacances à la neige, votre voyage à l’étranger…

Les thématiques ne manquent pas, choisissez celle qui vous tient à cœur.

2. Choisir un support pour votre album

Deux choix s’offrent à vous : acheter un album tout prêt qu’il ne reste plus qu’à personnaliser, ou créer votre propre album, ce qui vous laisse le choix de la matière et de la couleur de chacune des pages.

Si vous préférez un arrière-plan avec des mots, sans que la signification de ces derniers n’ait d’importance, pensez aux vieux bottins de téléphone ou n’importe quelle page de magazine avec du texte !

3. Choisir les photos

C’est le moment de sélectionner vos meilleurs clichés.

Choisissez les photos les plus nettes et les plus brillantes.

Attention, elles doivent avoir une résolution suffisante : si la qualité n’est pas au rendez-vous, le rendu final s’en ressentira !

4. Rédiger les commentaires

Donnez un titre à votre album, et prévoyez les commentaires qui accompagneront chacune de de vos photos.

Pour être original, vous pouvez découper des lettres dans des magazines, journaux, ou utiliser des autocollants en tant que texte.

5. Choisir les embellissements

Pensez d’abord aux objets qui concernent l’événement ou le voyage : faire part, billets d’avion, de spectacles, carte postale, mini pochette de sable fin de la plage, etc.

Créez ensuite des objets qui enjoliveront votre page. Pensez à tout ce que vous pouvez trouver dans votre maison : un collage fait avec des matériaux récupérés aura un caractère encore plus personnel et original !

Les surfaces colorées de certaines boîtes peuvent être découpée pour créer de petits cadres pour des photos, ou encore différentes formes: fleurs, étoiles, cœurs, formes géométriques, etc.

Certaines boîtes de mouchoir ont de belles couleurs et de jolis motifs: fleurs, animaux,motifs abstraits, etc.

Avant de les mettre au recyclage, pourquoi ne pas découper tout ce qui pourrait éventuellement servir ? Même chose pour les vieux papiers d’emballages, les boîtes de céréales, ou encore certains emballages de jouets.

Pensez aussi aux calendriers, généralement illustrés avec de belles photos de paysages et qui peuvent être récupérées lorsque l’année change.

Les catalogues et les magazines contiennent eux aussi de nombreuses images à découper.

Vous y trouverez des mots et des phrases en gros caractères pour agrémenter vos créations.

6. Réalisez votre album

Vous êtes prêts à couper les papiers, les photos, et à les disposer sur vos pages de fond afin de former un ensemble. Attention : ne collez le tout que lorsque vous aurez trouvé une disposition qui vous plaît !

L’important dans le scrapbooking est de se faire plaisir, alors laissez libre cours à votre imagination !

Bon scrapbooking.

À lire également