Côté famille > Coin parents > Article

Apéritif réussi, une préparation au top

Vous êtes plutôt apéritif léger ou dînatoire ? Dans tous les cas, c’est le moment de sortir le grand jeu pour passer un moment festif avec vos invités !

​Un plan sans accroche !
Un apéritif dînatoire, c’est l’occasion de faire le plein de bonne humeur et d’anecdotes entre amis ou en famille. Pour que vous passiez un moment convivial et sans embûche, vous devez vous organiser un peu à l’avance. Eh oui, une petite stratégie s’impose avant tout apéritif digne de ce nom !

Le compte y est !
L’idée d’en faire toujours un peu plus est séduisante, mais inutile de préparer des petits-fours pour tout un régiment ! Il faut à peu près compter 1 pizza pour 3 personnes, 2 à 3 verrines par invités, 5 à 6 bouchées apéritives salées par convives et 3 à 4 sucrées. N’hésitez pas à gonfler légèrement ces chiffres si vous avez de gentils ogres à la maison !

Prudence, votre second prénom !
Pour éviter la panique des préparatifs de dernière minute, jouez la carte de la prévoyance. Pour des courses efficaces, listez ce dont vous avez besoin (vous aurez tenu compte déjà de tout ce que vous avez dans vos placards). Pensez à avancer le dressage du buffet, ou de la table de votre salon, préparer votre playlist… En cuisine, il y aura toujours des choses à faire en avance en fonction de votre menu. Prenez de l’avance afin de pouvoir passer le plus de temps possible avec vos convives et non en cuisine.

Pour un apéritif qui tchin !
Quelques idées recettes pour ravir le palet de vos convives :

- Salées :

La pizza coupe du monde

Tatin oignons confits

Cappuccino de concombres et tomates

Tzatziki et tomates au basilic

Rillettes de thon à la faisselle

- Sucrée :

Panna Cotta au coulis de fruit de la passion

Verrines choco gourmandes

Eclairs feuilletés choco amande passion

Cake au chocolat noir et coeur de chocolat blanc

À lire également