Côté famille > Mon animal > Article

Accueillir un chaton à la maison

Cette article vous donne quelques instructions simples pour faire le bilan de santé de votre chat. Il ne remplace pas une visite chez le vétérinaire.

Bilan de santé

Oreilles : Elles doivent être propres

Yeux : Ils doivent être propres et brillants

Gueules et gencives : Elles doivent paraître saines et présenter une couleur rose pale (Sauf sur un chat noir qui peut avoir les gencives noires)

Poil : Il doit être brillant et dépourvu de puces, de crottes de puces, de bourres ou de pellicules

Arrière-train : Est-il propre ou porte-t-il des traces d’excréments ? Les excréments liquides sont synonymes de problèmes intestinaux.

Visite chez le vétérinaire

La présence d’un chat heureux et en bonne santé apportera tous les jours un rayon de soleil dans votre maison. Il est donc important d’effectuer une visite précoce chez le vétérinaire afin qu’il effectue un bilan de santé et les vaccinations nécessaires. Fournissez-lui toutes les informations requises, notamment la date de naissance et les éventuels vaccins précédents. Souvenez-vous que la première visite peut déterminer son comportement futur. Réduisez son stress afin d’éviter que les visites suivantes ne lui rappellent un mauvais souvenir.

À la naissance, les chatons possèdent les anticorps transmis par le lait maternel. Les premières vaccinations commencent généralement vers l’âge de huit semaines. D’autres peuvent être nécessaires ultérieurement. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire à quel moment commencer les vaccinations. Rappelez-vous également que le vétérinaire est la personne la plus importante dans la vie de votre chaton, après vous et votre famille. En cas d’inquiétudes ou de doutes, ne prenez pas de risques et contactez votre vétérinaire.

À lire également