Côté bébé > Le Quotidien de bébé > Article

Votre enfant porte le moindre objet à la bouche?

Bonne nouvelle, votre bébé n'est pas omnivore,il découvre le monde!

Vers 3 mois, votre enfant coordonne de mieux en mieux ses gestes et commence à attraper des objets.

Que ce soit un hochet, un doudou ou une cuillère, il s’en saisit et le porte à la bouche.Pourquoi ? Pour découvrir le monde !

C’est par cette sphère labiale qu’il « goûte au monde ». Il découvre ainsi différentes textures, saveurs, odeurs… et crée sa vie intérieure. Il se construit.

Comment réagir ? Vous le voyez mordiller le moindre objet et vous ne savez pas comment réagir ? Laissez-le faire, il fait ses propres expériences.

Bien entendu, si l’objet peut être dangereux pour lui, vous devez le lui retirer. Une nouvelle occasion d’approcher le monde extérieur pour lui et d’apprendre qu’il n’est pas dans la toute-puissance.

Profitez d’ailleurs de ce moment pour jouer avec l’élément que vous lui avez enlevé : vous lui tendez, vous lui demandez de vous le redonner, vous le chatouiller avec.

Vous pouvez aussi nommer cet objet et lui expliquer qu’on ne le mange pas, commenter sa texture, sa saveur…C’est pour lui la découverte du moi et du non-moi. C’est aussi tout simplement le début de l’éducation.

Un stade comme un autre…La phase orale va commencer à s’amoindrir vers 8 ou 9 mois, quand il découvrira le quatre pattes. Il va avoir d’autres centres d’intérêt : se tenir debout, appuyer sur des boutons, déambulé rapidement…

Il s’agit tout simplement d’une période importante de sa vie, qui lui permet de se construire et de faire l’expérience du monde.

À lire également