Côté bébé > Le Quotidien de bébé > Article

Bébé doit-il avoir sa chambre à lui ?

Avant la naissance de bébé, sa chambre est généralement déjà prête même s’il n’y dormira peut-être pas les premiers mois.

Alors est-il préférable de le faire dormir près de vous ou seul dans sa chambre ?

Tout dépend de la taille du logement, des moyens et des ressentis de chacun. Parfois, dès le retour de la maternité, bébé dort seul, les parents espérant que loin de l’odeur maternelle, il se réveillera moins. Mais généralement, c’est auprès de ses parents et dans un lit adapté que bébé dormira le mieux, du moins les premiers mois. Privilégiez un berceau dans un premier temps car pour retrouver les sensations de sa vie utérine, le nouveau-né apprécie d’être dans un espace réduit où se blottir.

Passé quelques semaines ou mois, l’’intérêt pour un bébé d’avoir sa propre chambre c’est avant tout de lui permettre d’apprendre à trouver le sommeil seul comme un grand : le premier apprentissage de l’indépendance.

Plus tard, la pièce ne sera plus uniquement un lieu dédié au sommeil de l’enfant, mais aussi à son amusement (jusqu’à ce qu’il y révise son bac!). Pour la déco de la chambre de bébé, même si le tout-petit n’a pas encore de goûts prononcés pour les princesses ou les pirates, vous pouvez imaginer et créer une déco de chambre d’enfant dans un univers spécifique avec une thématique. Laissez libre cours à votre imagination afin de créer un espace paisible ou il se sentira bien.

À lire également

  • Le Calcium est-il vraiment essentiel au bon développement de l’enfant ?

    Le Calcium est-il vraiment essentiel au bon développement de l’enfant ?

    Lire l'article

  • Quels aliments donner à Bébé pour faciliter son transit ?

    Quels aliments donner à Bébé pour faciliter son transit ?

    Lire l'article

  • Bébé a 4 mois : Quand bébé varie les plaisirs !

    Bébé a 4 mois : Quand bébé varie les plaisirs !

    Lire l'article