Bien vivre > Conseils > Article

Idée déco pour Noël

Une idée qui change de la guirlande lumineuse pour Noël.

Comment réaliser une lanterne-paysage que vous pourrez placer au centre de la table ?

Matériel :
- un bocal
- une bougie
- du papier Canson noir
- un crayon à papier
- des ciseaux et un cutter de précision
- de la neige artificielle en bombe
- de la peinture en bombe

1/ Découpez une bande de papier Canson qui corresponde à la hauteur du bocal. Pour calculer la longueur de la bande, faites le tour du bocal et ajoutez quelques centimètres pour faire le raccord.

2/ Dessinez le paysage au crayon à papier. On peut faire, par exemple, des sapins, des maisons avec des fenêtres à évider, un lampadaire, un sol bosselé, voire un bonhomme de neige… Dessinez de préférence du côté granuleux, celui qui ne se verra pas au final.

3/ Découpez à l’aide des ciseaux d’abord, pour dégrossir, puis avec le cutter de précision. Prenez soin de travailler sur un support qui ne craint rien, comme une planche de bois.

4/ Au lieu d’évider complètement certaines fenêtres des maisons, on peut choisir de découper et plier des petits volets, qui donneront un peu de volume au paysage.

5/ Démontez le couvercle du bocal. Il faudra le laisser ouvert pour ne pas étouffer la flamme de la bougie. Vaporisez de la neige artificielle en bombe à l’intérieur du bocal et seulement sur la moitié supérieure.

6/ Vaporisez la colle en bombe sur la face du paysage qui comporte les tracés de crayon. Selon les colles, il faudra aussi en vaporiser sur le bocal pour permettre l’adhérence.

7/ Collez le décor sur l’extérieur du bocal. Allumez une bougie et placez-la au fond.
Placée contre un mur, la lanterne projette les ombres de son paysage.

À lire également