Bien vivre > Conseils > Article

Cuisiner plus léger, c’est facile !

Cernés de conseils nutritionnels, voire de discours culpabilisants tous azimuts, on finirait presque par s’y perdre ! Et pourtant… bien manger, c’est facile !

C’est décidé, j’adopte une cuisine plus légère !

Attention, il ne s’agit pas de bannir les matières grasses, notre organisme en a besoin ! Par contre, avec quelques astuces simples, nous pouvons les limiter, en adoptant de nouveaux réflexes. Il en faut parfois peu pour alléger nos repas : des salades fraiches et gourmandes au menu, des légumes et des fruits frais, des vinaigrettes savoureuses et légères, de nouveaux modes de cuisson. Adoptez de nouvelles astuces simples et rapides sans plus attendre.

La cuisson en papillote

Simple, rapide, savoureuse et légère… tout pour plaire ! La cuisson en papillote est une cuisson à la vapeur. Elle va donc nous permettre de conserver toute la saveur des aliments, leurs vertus nutritionnelles, sans ajout de matière grasse. Poisson, viande, crustacés, légumes… on peut tout faire. Attention, ces derniers temps, il a été suggéré de prendre du papier cuisson et non du papier d’alu pour réaliser vos papillotes.

Et si vous êtes pressé, pensez à utiliser les différentes variétés de Papillotes Maggi, savoureuses et prêtes à l’emploi. (sans ajout de matière grasse, et sans conservateur )

Une vinaigrette légère

Les salades, c’est bien, mais si votre vinaigrette est trop gourmande, cela l’est moins. Exemple d’une vinaigrette légère pour 4 personnes, prête en 5 minutes. Mélanger de façon homogène 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à soupe de vinaigre et 1 cuillère à soupe d’huile. Ajoutez ensuite du fromage blanc. Si le mélange est trop épais, ajoutez une cuillère à soupe d’eau pour rallonger votre vinaigrette. Assaisonnez à votre convenance : cive, persil, piment végétarien, poivre…

À lire également