Bien vivre > Conseils > Article

Comment faire de la crème chantilly ?

Astuces pour faire une crème chantilly facile, rapide et surtout « maison » et sans siphon !

Pour réussir une crème chantilly maison, 3 règles simples :
- La qualité de la crème liquide : il faut de la crème liquide entière « fleurette », 30% de matière grasse minimum. Pour devenir chantilly, la crème est battue jusqu’à ce qu’elle se gorge d’air et gonfle. Si elle est trop légère, les molécules d’acides gras ne peuvent pas emprisonner l’air, et la crème ne montera pas.
- Le sucre : doit être impérativement du sucre glace qui s’incorpore plus facilement à la crème sans la « casser ».
- Le froid : fouet et récipient avec un fond rond en inox doivent être placés au moins 15 minutes au congélateur avant d’être utilisés. La crème aussi doit être très froide.

La recette de la chantilly maison : pour réaliser 400 ml de chantilly, il vous faut :

1/ Versez la crème fraîche liquide dans un saladier. Placez-la au congélateur pendant 10 minutes pour qu’elle soit bien froide.
2/ Dès la sortie, fouettez au batteur électrique.
3/ Quand la crème commence à épaissir, ajoutez le sucre glace. Coupez votre gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et raclez l’intérieur de vos demi-gousses à l’aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines.
4/ Continuez à battre pendant 2 ou 3 mn maximum (plus longtemps, votre préparation risque de se transformer en beurre).

Et voilà votre chantilly maison en un rien de temps !

Si vous ne possédez pas de batteur, pas de panique on a aussi une astuce : une fois vos ustensiles refroidis, placez le récipient contenant la crème liquide dans un autre récipient plus grand et rempli de glaçons. Commencez par fouetter doucement puis accélérez. En quelques instants, la crème se transforme en chantilly maison !

Une fois la recette maîtrisée, vous souhaitez maintenant devenir l’expert de la chantilly ? Cette fois encore on vous donne nos astuces !
- Comment faire une chantilly ferme ?
Pour obtenir une chantilly bien ferme, battez au fouet la crème et le sucre, puis incorporez délicatement à l’aide d’une spatule des blancs d’œufs montés en neige. Effet garanti !

- Comment rattraper une chantilly qui ne monte pas ?
Si votre crème chantilly ne monte pas ou si votre chantilly est trop liquide, rien de perdu ! Replacez vite votre préparation au frais pendant 30 mn. Ajoutez une grosse cuillère de mascarpone, puis fouettez pour monter en chantilly. Pas trop longtemps, elle tournerait en beurre !

- Comment obtenir une chantilly colorée ?
Ajoutez quelques gouttes de colorants alimentaires à votre crème fleurette et vous obtiendrez une chantilly rose, jaune ou même bleue. Vos enfants vont adorer !

- Comment conserver la chantilly maison ?
La chantilly maison est bien meilleure quand elle est préparée le jour même. Si elle est bien ferme, la chantilly se conserve 24h au frais. Si vous devez la préparer à l’avance, vous pouvez utiliser un peu de gélatine ou de gomme arabique. Il existe aussi des poudres « fixe chantilly » très utiles. Cependant, évitez la congélation. La crème chantilly supporte mal la phase de décongélation. En revanche, intégrée à un gâteau ou à une crème glacée, la chantilly supporte très bien le congélateur !

- Comment rendre votre chantilly maison encore plus gourmande ?
Parsemez votre crème chantilly de pépites de chocolat, de SMARTIES ou encore de brisures de sablés par exemple.

À lire également