Bien vivre > Conseils > Article

Bien manger c’est bien s’organiser !

Fatigue accumulée d’une journée de travail, manque d’inspiration, réfrigérateur vide… Nous sommes nombreux à baisser facilement les bras et à nous rabattre sur une préparation industrielle ou un repas sans saveur préparé sur le pouce, sans grande conviction. Et pourtant… il est si simple de bien manger tout en variant ses menus, sans pour autant passer toutes ses soirées en cuisine. Tout n’est qu’une question d’organisation. A chacun sa méthode pour se faciliter la vie au quotidien. Retrouvez dans cette rubrique quelques astuces pratiques qui pourraient tout changer !

Pensez vos menus à l’avance:

Pour éviter le sempiternel “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?“, rien de plus simple : anticipez ! Vous avez un peu plus de temps le weekend ? Profitez-en pour préparer une liste des menus pour la semaine.

Rien n’est figé bien sûr, octroyez-vous le plaisir de l’improvisation, mais en anticipant un peu, vous gagnerez un temps certain et serez sans aucun doute plus efficace.

L’incontournable liste de courses

Vous avez défini vos menus ? C’est parfait ! Vous êtes maintenant prêt pour aller faire vos courses. Faîtes une liste en fonction des menus choisis. Concentrez-vous sur l’essentiel. Avec vos repas en tête, vous serez moins tenté de vous réfugier vers des préparations industrielles faute d’inspiration ou d’acheter trop d’aliments qui finiront stockés dans le fond du placard ou du frigo.

Bien ranger ses courses !

Et notamment le frigo : cela vous permettra non seulement d’avoir les idées claires sur ce qu’il vous reste, mais aussi de mieux conserver les aliments. Respectez la règle du “premier entré, premier

sorti“ et ne remplissez jamais trop votre frigidaire. L’air a besoin de circuler correctement !

Voyez plus grand !

Vos menus sont définis, vos courses sont faites, vos aliments sont rangés… il est temps de passer en cuisine ! N’hésitez pas à cuisiner de plus grandes quantités. Vous n’avez peut-être pas envie de manger 3 fois de suite le même repas, certes, mais pourquoi ne pas congeler vos petits plats concoctés avec amour pour toute la famille ? Un goûter avec les enfants ? Confectionnez des gâteaux individuels, prévoyez-en plus et congelez-les ! Vous pourrez ainsi les ressortir pour une prochaine occasion, en un simple geste. Vous avez des restes de poulet ? Congelez encore ! Même si la quantité est faible, ils pourront être d’un grand secours pour improviser un repas rapidement (tarte, salade composée, fl an…) et vous éviterez ainsi le gaspillage alimentaire

À lire également