Bien vivre > B.A BA > Article

7 astuces pour économiser l’eau dans sa cuisine

Parce que chaque geste compte, voici quelques trucs et astuces à connaître en cuisinant pour ne pas gaspiller l'eau et faire des économies !

1 - Le récupérateur d’eau de pluie : un simple récupérateur d’eau est un geste très utile. L’eau récoltée n’est pas potable, mais elle peut être réutilisée pour arroser vos plantes, laver votre voiture, faire le ménage ou même remplir une petite piscine l’été !

2 - Le robinet dans la cuisine : faire fuir les fuites ! Un robinet qui fuit, c’est environ 4 litres d’eau par heure et quelques 100 euros par an.

3 - Inutile de laver les emballages avant de les jeter. Vous pouvez ajouter une à deux cuillères de bicarbonate de soude dans votre poubelle pour faire disparaître l’odeur naturellement.

4 - Garder l’eau le plus longtemps possible : Il peut s’écouler une à deux minutes pour que l’eau du robinet arrive très fraîche. Pour ne pas gaspiller l’eau, réutiliser vos bouteilles plastiques après les avoir préalablement nettoyées pour y mettre de l’eau du robinet. Vous pouvez les placer dans votre congélateur et les sortir au moment venu.

5 - Garder l’eau de cuisson pour un autre usage : l’eau de cuisson des légumes est, en plus d’être un très bon bouillon, un excellent engrais. Profitez que l’eau des pâtes soit encore chaude pour l’utiliser et faire la vaisselle. L’amidon contenu dans les pâtes a des propriétés détergentes. Pratique !

6 - Le tablier, l’allié de la protection de l’eau : il permet de s’essuyer les mains régulièrement. Pas besoin de passer ses mains sous le robinet toutes les 5 minutes. Attention, certains ingrédients que vous devez manipuler, privilégiez un lavage des mains très soigneux avec du savon pour éviter toute contamination (poissons, œufs, produits laitiers…).

7 - Comment nettoyer sa cuisine sans eau ? Façon éco-l’eau bien sûr ! : Réutiliser un bidon en plastique et ajouter ½ seau d’eau tiède. Ajouter ensuite 1/3 verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron (désinfectant) ou de l’huile essentielle d’arbre à thé (antiseptique et antifongique). Pour faire des économies, vous pouvez utiliser l’eau de pluie de votre récupérateur ! Et pas besoin de rincer !

À lire également