La création de ce site internet à été pensé pour vous informer sur les recettes de bébé

Si vous êtes un professionnel de la vente d'aliments ou de la nutricion pour les bébés ou les jeunes enfants, vous avez surement besoin d'une agence de communication pour être plus visible et mettre en avant votre marque ou vos produits sur les réseaux sociaux n'hésitez pas à contacter notre agence web sur la réunion.

Tout savoir sur la cuisine de bébé

Préparation des aliments

Il est particulièrement important de respecter les règles de sécurité alimentaire lorsque vous cuisinez pour des enfants et surtout pour des bébés. Les bébés sont plus sujets aux maladies d'origine alimentaire que les enfants plus âgés ou les adultes en bonne santé.

Il faut donc toujours se laver les mains, rincer les aliments, nettoyer son espace de travail, cuire les aliments aux températures internes recommandées et éviter la contamination croisée.

Pour plus de détails sur les protocoles de sécurité alimentaire, consultez la rubrique Sécurité alimentaire pendant la grossesse.

Méthodes de cuisson

Vous disposez de nombreuses options de cuisson pour réduire en purée les aliments destinés à votre bébé. Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients en termes de facilité et de valeur nutritionnelle :

La cuisson à la vapeur : Une méthode très populaire (et facile !), la cuisson à la vapeur permet une perte minimale de nutriments et l'eau restante peut être utilisée comme bouillon pour la purée.

Bouillir ou mijoter : Également pratique, cette méthode de cuisson entraîne toutefois une plus grande perte de nutriments dans l'eau environnante. Veillez donc à utiliser l'eau de cuisson lorsque vous faites de la purée.

Cuisson au four ou rôtissage : Idéal pour préparer de grandes quantités au four. Les aliments cuits au four conservent la plupart de leurs nutriments et sont faciles à digérer.

Cuisson au micro-ondes : Super facile, mais seulement pour de petites quantités, et peut entraîner une cuisson inégale.

Cuisson sous pression : Peut nécessiter un équipement de cuisine supplémentaire, mais conserve les nutriments des aliments car cette méthode utilise très peu d'eau.

Grillades : Les bébés et les jeunes enfants peuvent manger des aliments grillés ou sautés. Les viandes grillées à haute température ne sont pas recommandées. Faire sauter : Une autre option rapide et savoureuse, bien que les calories et les graisses de l'huile utilisée puissent s'accumuler.

Produits alimentaires

Maintenant, que préparer ?

Les fruits, les légumes, les céréales et les viandes peuvent tous être cuits et réduits en purée pour obtenir des aliments pour bébé.

Voici comment procéder :

Les légumes : Faites toujours cuire les légumes avant de les servir à votre bébé. La cuisson à la vapeur, le rôtissage ou la cuisson au four sont les meilleures méthodes. Une fois cuits, les légumes plus tendres comme les patates douces et les courges n'ont plus qu'à être réduits en purée à l'aide d'un presse-purée (ou tout simplement d'une fourchette !).

Si le légume a une peau épaisse, comme les haricots verts ou les petits pois, passez les aliments cuits à travers une passoire ou un tamis pour obtenir une purée plus facile.

Les fruits : Certains fruits, comme les avocats et les bananes ou les poires, kiwis et pêches bien mûrs, ne nécessitent aucune cuisson avant d'être donnés à votre bébé. Il suffit de les peler et de les écraser à la fourchette.

D'autres fruits plus durs, comme les pommes, les poires et les mangues, peuvent être cuits au four ou à la vapeur pour les ramollir et en faire une purée. Il suffit de couper en deux le fruit de votre choix, d'enlever la peau, le cœur, le noyau ou les graines.

Placez les fruits coupés en deux dans un plat de cuisson peu profond avec 1 à 2 pouces d'eau dans un four à 400 degrés. Si vous avez un mangeur aventureux, vous pouvez même saupoudrer les fruits de gingembre, de noix de muscade ou de cannelle !

Faites cuire pendant 20 à 40 minutes, puis laissez refroidir avant de les réduire en purée dans un mixeur ou de les couper en dés pour les manger avec les doigts.

Grains et céréales : Vous pouvez préparer vos propres céréales pour bébé à la maison en utilisant des grains entiers comme les flocons d'avoine, le riz brun ou l'orge. Réduisez les céréales non cuites en poudre à l'aide d'un moulin à café, d'un robot ménager ou d'un mélangeur.

Faites ensuite cuire la poudre dans de l'eau pendant 15 minutes jusqu'à ce que vous obteniez une consistance fine et crémeuse. Vous pouvez également cuire les céréales crues entières, comme vous le feriez normalement pour vous-même, puis les réduire en purée, mais cette méthode peut parfois créer une consistance pâteuse.

Viande : Oui, vous pouvez même réduire la viande en purée pour votre bébé à l'aide d'un moulin à légumes ou d'un mixeur.

Faites cuire la viande jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite avant de la réduire en purée (mais évitez les viandes froides et fumées à ce stade en raison de leur teneur élevée en sel et en additifs). Servez dans un bol en bambou pour bébé pratique et écologique.

Ce qu'il faut faire

Faites évoluer les textures lentement en fonction des signes de préparation de votre bébé. Commencez par des purées plus fines, puis passez à des purées plus épaisses au fil des semaines et des mois, à mesure que les capacités de mastication et d'ingestion de votre bébé deviennent plus coordonnées.

Demandez plus d'informations à un coach de Happy Family ou consultez la rubrique Introduction des aliments solides : Premiers aliments et progression des textures et Introduction des aliments solides : Différentes approches et stratégies. Le sevrage dirigé par le bébé est une autre approche qui consiste à laisser le bébé manger des aliments mous avec les doigts dès le début

- demandez à un coach de Happy Family pour plus d'informations. Trouvez la bonne consistance pour vos purées

- ni trop épaisse, ni trop fine ! Si vous devez épaissir votre purée pour un bébé plus âgé, essayez d'ajouter des céréales pour bébé, du yaourt, du germe de blé, du fromage blanc, de la banane en purée, des œufs brouillés, de la patate douce en purée ou du tofu.

Si vous devez fluidifier votre purée pour un bébé plus jeune, essayez d'ajouter de l'eau de cuisson réservée, du bouillon de légumes, du lait maternisé ou du lait maternel. Notez que la texture des aliments peut changer

- et change souvent

- dans le congélateur.

Par exemple, certains fruits et légumes, comme les myrtilles, les poires et les aubergines, retiennent beaucoup d'eau et peuvent devenir très liquides à la décongélation.

Pour savoir comment conserver, congeler et décongeler correctement les purées, consultez la rubrique Conserver les aliments pour bébé.

Ce qu'il faut savoir sur les recettes de bébé


Que vous choisissiez de donner à votre bébé des aliments que vous préparez exclusivement à la maison ou que vous lui proposiez une combinaison d'aliments faits maison et d'aliments préparés, de nombreux avantages découlent de la préparation de tout ou partie des premiers aliments en purée de votre bébé :

Un meilleur contrôle sur ce que vous donnez à votre bébé - vous pouvez sélectionner et utiliser des ingrédients de meilleure qualité et plus variés qui ne sont généralement pas disponibles dans les aliments pour bébés achetés en magasin. Réduire le gaspillage alimentaire - vous ferez des purées à partir de fruits et de légumes que vous achetez probablement de toute façon pour votre famille.

Économisez de l'argent ! - Saviez-vous que le prix de 2 à 3 boîtes d'aliments pour bébé est presque égal à celui de 4 à 6 poires, qui peuvent créer suffisamment de purée pour 10 repas ou plus pour votre bébé ? Vous avez probablement déjà tous les outils nécessaires dans votre cuisine, alors prenez un épluche-légumes, une casserole, une poêle, un panier vapeur, un mixeur ou un robot de cuisine (et en option un moulin à légumes, un presse-purée, une passoire et des bacs à glaçons) et c'est parti !